Hypnose Ericksonnienne Transpersonnelle

logo

Préambule sur M. Erickson,  :

Milton Erickson, le fondateur de l’hypnose éricksonienne, est mondialement reconnu comme un grand maître de l’histoire de la psychothérapie : inclassable, en rupture avec le continuum des pratiques psychothérapeutiques, ce « thérapeute hors du commun » devient plus compréhensible, si on le situe comme un chaman, ce qu’ont fait beaucoup de ses proches, élèves et patients.

Reconnaissant et assumant la partie chamanique de son travail, l’hypnose d’Erickson, tout en conservant sa part clinique et stratégique, libère tout son potentiel transpersonnel.

Nicolas Dumont est le fondateur de l’hypnose éricksonienne transpersonnelle® – H.E.T. C’est une synthèse de 20 ans d’expérience de l’hypnothérapie combinée à sa pratique de la psychothérapie transpersonnelle, à l’enseignement reçu de nombreux grands noms de l’hypnose, à l’accompagnement de patients allant du pathologique à l’extraordinaire ainsi qu’à son parcours initiatique en chamanisme.

Pour cette formation dispensée dans le cadre du Ceshum, Nicolas a fait appel à Arnaud Touffet pour la transmission autour des troubles spirituels, profitant de l’expérience clinique d’Arnaud sur ces questions : transpersonnel, régressions vies antérieures, etc.

Ainsi, ce binôme de thérapeutes de terrain très expérimentés m'ont transmis leur expérience. je suis ainsi formés à couvrir tous les angles et demandes, dans une hypnothérapie à la fois efficace et profondément transpersonnelle.


L'hypnose Ericksonienne fait partie des thérapies dites brèves. C'est une méthode qui vise à modifier légèrement l'état de conscience afin d'accéder à l'inconscient. Son but est de permettre au patient de puiser en lui les ressources nécessaires à la résolution de son problème.

son but est de faciliter la perqsonne en permettant au conscient et à l'inconscient- stimulé grâce à l'hypnose - de coopérer afin de trouver les solutions qui pourront résoudre ce qui pose problème. Cet outil thérapeutique est basé sur le postulat que l'individu possède en lui les ressources nécessaires pour faire face à toutes les situations. Ainsi, cette méthode sollicite la participation active du patient.


Et l’hypnose Ericksonnienne transpersonnelle c’est quoi ?


J’ai été formée par Nicolas Dumont psychologue Clinicien et hypnothérapeute et plus encore il a élaborée cette forme d’hypnose.

On ne peux pas parler d’hypnose sans parler de Milton Erickson et 

On ne peux pas parler de transpersonnel ni d’état modifiés de conscience sans parler de psychologie alors voici un article écrit par Bernadette Blin une des enseignante du Ceshum ou j’ai suivi ma formation en Hypnose Ericksonnnienne transpersonnelle ®


Alors voyons ce que dis le web 


« Qu’est-ce que l’hypnose Ericsonnienne


Selon doctissimo


L'hypnose Ericksonienne est une forme de thérapie qui intervient comme un outil au sein même d'une psychothérapie. Développée par Milton Erickson, psychiatre et psychologue américain, en 1980, son but est de faciliter cette dernière en permettant au conscient et à l'inconscient- stimulé grâce à l'hypnose - de coopérer afin de trouver les solutions qui pourront résoudre ce qui pose problème. Cet outil thérapeutique est basé sur le postulat que l'individu possède en lui les ressources nécessaires pour faire face à toutes les situations. Ainsi, cette méthode sollicite la participation active du patient.


Que signifie transpersonnel


Le definition du dictionnaire 


Wiki :Qui transcende l’individu.

Universalis : au-delà de la personne humaine, de l’individualité 


https://www.universalis.fr/dictionnaire/transpersonnelle


Paradigme

L’être humain est relié à un ensemble qui transcende sa dimension personnelle et auquel il accède grâce à des états modifiés de conscience


https://eco-psychologie.com/genese-ecopsychologie/la-psychologie-transpersonnelle/« 


Initiée dans les années 1960 par Abraham Maslow et Stanislav Grof, cette discipline place la dimension spirituelle au cœur de l’humain. Elle intègre le potentiel thérapeutique des états modifiés de conscience, pour une complète connaissance de soi.


Dès son essor dans les années 1960, la thérapie transpersonnelle a mis en lumière l’importance de la dimension transcendante de l’être humain. Elle postule, comme bien des philosophies orientales, que notre souffrance vient de l’enfermement des potentiels de la conscience dans la structure limitée de l’ego. Raison pour laquelle elle utilise des techniques de modification de l’état de conscience qui permettent de s’ouvrir à une dimension plus vaste de la réalité. L’objectif est de rencontrer cette part infinie de soi, un espace que l’on ne connaît pas, où l’ego n’est plus le maître à bord, mais le serviteur de l’être essentiel. À la clé, une transformation profonde de sa relation à soi, aux autres, au monde et à la vie. Ce parcours thérapeutique débouche souvent sur une nouvelle vision philosophique et spirituelle.


Déroulement d’une séance

Les psychothérapeutes transpersonnels pratiquent en séances individuelles, mais proposent aussi des séances de groupe ou des stages de plus ou moins longue durée. Ils utilisent différentes techniques : soit des approches communes à d’autres formes de thérapie (comme la gestalt ou les thérapies psychocorporelles), soit des outils plus spécifiquement transpersonnels, comme la respiration holotropique, le travail sur les rêves, les voyages chamaniques, la visualisation, des techniques de régression… Certaines formes de méditation sont également utilisées ainsi que les méthodes énergétiques issues du yoga et du qi gong.


Indications

La psychothérapie transpersonnelle peut convenir à tous, mais elle sera particulièrement indiquée pour les personnes traversant des épreuves de vie (rupture, deuil, maladie, dépression…) ou des crises psycho spirituelles. Elle prend tout son sens pour les personnes en recherche spirituelle.


Merci à Bernadette Blin, psychologue spécialiste de la thérapie transpersonnelle & holotropique pour ses explications.


Article paru dans psychologie magazine 

Dont j’ai copié le texte pour vous éviter les pubs Bernadette Blin fait partie de la direction du Ceshum chez qui j’ai été formée à l’hypnose Ericksonnienne transpersonnelle ©️pensée et enseignée par Nicolas Dumont . Une hypnose Holistique qui propose un accompagnement soit dans un parcours individuel de soin soit en complément d’un accompagnement en psychothérapie.


J’ajouterais qu’ici encore la l’authenticité l’honnêteté la collaboration et la congruence dans la relation patient /praticien est essentielle pour le déroulement de la séance. 

On hypnotise pas quelqu’un, on l’aide à entrer dans son hypnose. Il y a milles et une manière d’entrer en hypnose. Par la respiration, la fixation de l’attention, les métaphores, en conversationnel. c’est un j’ai envie de dire « sens » inné à chacun le praticien aide à entraîner cette capacité dans un objectif pour le patient.



Origines de l'hypnose

L'invention du terme "hypnose" est souvent attribuée à James Braid, médecin écossais, qui aurait créé ce terme en 1843, en référence à Hypnos, le dieu grec du sommeil. Il semble en réalité que ce soit le baron Etienne Felix d'Hénin de Cuvillers qui ait le premier commencé à utiliser le préfixe "hypn" dès 1819 (Gravitz 1993). Toutefois l'histoire de l'hypnose commence avec Franz Anton Mesmer à la fin du XVIIIe siècle, médecin qui pratiquait la magnétothérapie : les aimants posés sur le corps du patient étaient supposés avoir une action sur ses maux. En définitive il met en lumière les principes de l'hypnose : l'utilisation de la suggestion, le pouvoir de l'imaginaire, et surtout l'importance d'un état de conscience modifié pour faciliter les effets thérapeutiques. Le marquis de Puységur prend la suite et décrit l'état d'hypnose comme un "somnambulisme" donnant accès à des ressources internes, grâce au lien humain (entre le praticien et le patient) qui révèle une potentialité d'autoguérison, ou de mieux-être.

L'importance de la suggestion dans les phénomènes hypnotiques est démontrée par Hippolyte Bernheim vers la fin du XIXe siècle, tandis que Sigmund Freud souligne l'importance de la relation patient / praticien dans les effets thérapeutiques obtenus. Et enfin, dans la seconde moitié du XXe siècle le psychiatre américain Milton Erickson propose de comprendre l'hypnose comme une invitation à assouplir ses mécanismes psychologiques et à réveiller ses ressources propres. Au cours des années 1990, les neurosciences démontrent que l'état hypnotique correspond à une activité cérébrale singulière, qui n'est ni de la veille, ni de la somnolence, ni de la distraction, mais un état de conscience modifié. La première application de l'hypnose, reste les fondements, la gestion de la douleur physique et émotionnelle.


Techniques : comment ça marche ?


L'hypnose  se définit par un état de conscience particulier, qui n'est ni un état de sommeil, ni un état de veille. C'est par la parole que le praticien induit l'hypnose chez son patient. Celui-ci devient alors indifférent à l'extérieur. "L'hypnose travaille avec l'inconscient. L'inconscient est particulièrement puissant et permet de trouver de nouvelles solutions, comportements, là où le conscient est parfois très limité. C'est lui qui gère les fonctions de l'organisme (la respiration, le système digestif et cardiaque, l'équilibre lors de la marche...) et qui coordonne les apprentissages et les émotions sans même y penser. Il met en œuvre les comportements automatiques : c'est grâce à lui que l'on approche plus la main du feu."

En état d'hypnose, la personne ressent souvent de la détente, du bien-être.

L'hypnose induit une modification de la perception du temps et de l'espace : les ressentis corporels, la perception de la durée sont modifiés. Que ressent-on ? En état d'hypnose, la personne ressent souvent de la détente, du bien-être, elle entre alors en état de conscience élargi, soit dans son univers de perceptions qui peuvent être olfactives, auditives, visuelles... A ce stade l'attention de la personne peut se focaliser sur un élément donné, sa douleur par exemple. L'état d'hypnose est alors proche des rêves et quitte la logique rationnelle. Le praticien peut ensuite suggérer à son patient de se passer une pommade imaginaire sur la zone douloureuse pour la voir diminuer d'intensité, s'il ressent cette suggestion comme pertinente et adaptée. Dans cette dernière étape le patient a accepté la suggestion et va ressentir une amélioration de son état sur la zone douloureuse, il est alors dans une réalité perceptive.


Auto-hypnose : comment ça marche ?

L'auto-hypnose est un outil pour pratiquer seul, en autonomie et n'importe où. Elle peut être utilisée au quotidien, 10 minutes suffisent pour "se centrer", se poser durablement. L'auto-hypnose peut également se pratiquer lorsque qu'un besoin se fait sentir. En cas de stress par exemple ou de maux de tête, l'auto-hypnose permet de se libérer du carcan de sa douleur. "L'auto-hypnose est un peu différente de l'hypnose dirigée par un praticien, elle permet de gérer le quotidien. Par exemple : elle développe la confiance en soi, apaise une tension, est utile pour se préparer à un examen, ou développer ses ressources, souligne la praticienne. Pour y parvenir la personne peut partir d'un point qu'elle fixe ou de l'évocation mentale d'un souvenir agréable. L'important est d'aller fixer son attention sur un lien ressource rassurant."  La durée de l'auto-hypnose est variable selon le besoin et les possibilités de chacun, de quelques minutes à une vingtaine de minutes.

"L'état d'hypnose favorise le changement."

Que soigne l'hypnose ? 

"L'état d'hypnose favorise le changement. Sous hypnose, il est possible de modifier des comportements qui ne sont pas ou plus adaptés et dépasser ses limites habituelles." Virginie Vialade détaille l'usage de l'hypnose pour :

  • L'arrêt du tabac et autres addictions.
  • Maigrir et conserver son poids de forme.
  • Retrouver un bon sommeil.
  • L'amélioration de la confiance en soi.
  • La gestion des émotions.
  • Le traitement des phobies.
  • Le développement de sa capacité d'apprentissage.
  • Gérer les séparations, les deuils.
  • Le recours à l'hypnothérapie est utile pour diminuer l'état anxieux ou dépressif, le stress ou la crise de panique.
  • Les douleurs chroniques comme les migraines, les lombalgies peuvent être soulagées par l'hypnose. Son efficacité a été validée par l'Inserm en juin 2015.



Ecouter mon formateur à propos de l'hypnose Ericksonnienne Transpersonnelle : https://www.facebook.com/HypnoseEricksonnienneTranspersonnelle/videos/301548604567424/


Share by: